Pourquoi acheter une voiture d'occasion ?

Pour votre première voiture, choisir un modèle d’occasion est plus avisé à l’égard des avantages que cette option procure.

Réalisez des économies en achetant une voiture d’occasion

Une voiture d’occasion est indubitablement moins chère qu’un modèle neuf. En effet, l’âge, les kilomètres parcourus et l’état général contribuent à la fixation de son prix. Néanmoins, la décote de la valeur d’un véhicule se fait indépendamment de ces critères. En moins de quatre ans, il perd plus de la moitié de sa valeur à sa sortie d’usine.

De surcroît, le concept de voiture neuve est légalement déterminé par son kilométrage (moins de 6 000 kilomètres). Ainsi, vous pouvez acquérir des modèles rétro, mais neufs sous le capot. Ce qui est une très bonne affaire.

Optez pour la sécurité en achetant une voiture d’occasion chez un professionnel au lieu d’un particulier

Il n’est jamais sûr de faire l’acquisition d’une voiture auprès d’un particulier, ne serait-ce que par les éventuels vices cachés. Et même si la vente en l’état se pratique, les garanties offertes par un professionnel sont synonymes de fiabilité.

Les concessionnaires vous permettent non seulement de connaître le prix réel sur le marché, mais aussi les caractéristiques du véhicule. De plus, ils sont soumis à une obligation d’honnêteté de l’annonce. Entre autres, doivent figurer dans l’offre :

  • La date de première mise en circulation ;
  • Le kilométrage ;
  • Le PV de contrôle technique.

Calculez votre malus écologique pour éviter les mauvaises surprises

Cette mesure adoptée par l’État vise à réduire la pollution due aux émissions de carbone des automobiles. Plus ces dernières ont un gros cylindré, plus elles sont polluantes. Toutefois, les voitures d’occasion ont tendance à polluer davantage du fait de la vétusté de leurs pièces.

Heureusement, un barème a déjà été établi afin de déterminer le montant de l’écotaxe à payer. Préférez les modèles avec un carnet d’entretien pour un choix éclairé.

Mentions légales