Les pannes les plus fréquentes en automobile

Alors que vous roulez paisiblement, une panne peut survenir à tout moment. Dans cette optique, découvrez à travers les informations suivantes les plus récurrentes en la matière.

Panne de voiture : quelles en sont les plus courantes ?

Selon un rapport de l’Institut National de la Communication (INC), les pannes les plus fréquentes subies par les automobilistes sont :
  • En première position : les problèmes de batterie et de freins avec respectivement 7,3 et 5,3 % des cas. À ce titre, les premiers peuvent se traduire par un mauvais fonctionnement du klaxon, des vitres, etc. Quant aux freins, il peut s’agir d’une fuite dans le système, d’une déformation des disques, etc. ;
  • Par la suite, les pannes liées au moteur se placent à la deuxième position. Sur ce point, celles relatives à la courroie de distribution représentent un pourcentage de 4,4 % ;
  • Enfin viennent les autres types de pannes tels que celles relatives aux éclairages ouà la climatisation.

Réparations de voiture : comment procéder ?

Afin d’éviter les pannes susmentionnées, il convient de procéder régulièrement à certaines réparations au niveau de votre voiture. Dans le cas de la batterie, vous pouvez, entre autres :
  • Vérifier si les cosses sont bien connectées aux bornes, exemptes d’oxydation, etc. ;
  • Charger la batterie sans attendre qu’elle soit à plat ; etc.
Concernant les plaquettes de freins, remplacez-les tous les :
  • 10 000 km pour un usage urbain ;
  • 20 000 à 30 000 km dans le cas contraire.
De même, un remplacement de la courroie de distribution est à programmer tous les 160 000 km. Pour les voitures dont la mise en circulation remonte avant 2010, cette fréquence passe à 120 000 km.

Pour les autres pannes, vous pouvez réaliser un diagnostic afin d’adopter la solution la plus appropriée.

Mentions légales