Nos conseils pour acheter une voiture en leasing

La LOA est la catégorie de leasing comprenant une promesse unilatérale de vente au terme de la location.

Les raisons du succès de la location avec option d’achat (LOA)

De nos jours, l’achat d’une voiture neuve auprès d’un concessionnaire automobile laisse la place à d’autres formules telles que le leasing. En effet, la location avec option d’achat occupe désormais une majeure partie des opérations de financement du commerce de véhicules.

Comme le leasing est un contrat établi entre trois parties, force est d’admettre qu’il profite à tous. Les clauses de la location garantissent la stabilité aux constructeurs. Pour le preneur, l’acquisition d’une voiture neuve est une aubaine.

L’enjeu d’acquérir un véhicule en leasing

Avant de vous lancer dans une location de voiture avec option d’achat, il est essentiel d’en peser le pour et le contre :
  • Avantages : possibilité de changer de voiture après la période de location, mensualités moindres et garantie constructeur pendant la location ;
  • Inconvénients : véhicules d’occasion rares, dépôt de garantie valant 15 % du prix de la voiture et souscription à une assurance.
De multiples façons, la législation en vigueur donne toutes les clarifications nécessaires quant aux obligations et droits des parties.

La procédure à suivre pour signer un contrat de leasing

Afin de constituer votre dossier, il faudra vous munir de ces documents :
  • Une copie de vos fiches de paie du dernier trimestre ou d’avis d’imposition (retraités et indépendants) ;
  • Une pièce d’identité valide ;
  • Un justificatif de domicile récent (3 mois) valable ;
  • Votre RIB ;
  • Le chèque attestant du premier loyer à verser lors de la réception de la voiture.
Heureusement, vous aurez la possibilité de modifier certaines dispositions du contrat en faisant appel à des conseillers juridiques. De plus, ceux-ci vous proposent des assurances supplémentaires.

Mentions légales